Vous aimez sortir de l’ordinaire en matière de cuisson le weekend et vous avez récemment investi dans un barbecue électrique ? Vous avez fait un excellent choix car pour réussir vos grillades, le barbecue est incontournable. Voici un petit guide d’usage de votre matériel afin qu’il dure dans le temps et préserve ses fonctionnalités sur le long terme.
Quelques vérifications avant l'emploi
Comme tout matériel électrique, l’utilisation d’un barbecue électrique nécessite certaines précautions. En cas de mauvaise manipulation, des courts circuits peuvent se produire et vous risquez l’électrocution. Si vous avez des enfants à la maison, évitez qu’ils s’en approchent. Qui plus est, avant de brancher l’appareil, assurez-vous que tous ses composants soient bien nettoyés et bien secs. Inutile de vous préciser que l’eau et le courant électrique ne fait pas bon ménage. Vérifiez également que la prise à laquelle vous branchez le barbecue supporte sa puissance pour éviter la surchauffe. Dernière chose, assurez-vous qu’il y a assez d’espace autour de l’endroit où vous installez votre barbecue pour éviter les risques d’incendie. Vous pourrez ensuite brancher votre appareil et profiter de la joie de la grillade.
Le mode d’emploi
L’utilisation d’un barbecue n’est pas chose difficile. Un manuel d’utilisation est fourni à l’achat pour vous faciliter la manipulation. Pour une utilisation optimale, préchauffez l’appareil pendant environ 5 minutes avant d’ajouter vos viandes, poissons… et les sauces et ingrédients qui vont avec. Vous n’aurez plus qu’à patienter et à retourner vos aliments afin que la cuisson se fasse de manière uniforme. Le principe est le même que pour tout autre type de barbecue sauf qu’avec un modèle électrique, vous ne vous salissez pas et la puissance de cuisson est réglable. Qui plus est, vous pourrez faire du barbecue même en un temps pluvieux car le matériel peut s’utiliser à l'intérieur. Cerise sur le gâteau, le thermostat intégré du barbecue électrique le rend économique.
Le rangement
Après une journée de grillade, ne rangez pas tout de suite le matériel. Mettez les accessoires détachables dans la machine à laver et prenez soin de nettoyer à l’eau savonneuse le barbecue. Ne touchez pas aux endroits sensibles comme les boutons de commande, les résistances, le thermostat… Nettoyez bien les résidus d’huile et rincez bien. Passez un coup de chiffon à tous les endroits humides pour sécher puis remettez le matériel à sa place. N’oubliez pas de bien sécher les composants nettoyés au lave-vaisselle avant de les ranger.